CQP - BTS - LICENCE - MASTER - DOCTORAT

Licence professionnelle en management de l’hôtellerie et de la restauration

La Licence Professionnelle en Management de l’Hôtellerie et de la Restauration a pour objectif de répondre aux besoins croissants du secteur touristique et hôtelier en Côte d’Ivoire, en formant en trois ans des professionnels compétents capables de gérer des établissements hôteliers et de restauration de manière efficace et innovante. Cette filière s’inscrit dans un contexte de développement économique où le secteur du tourisme et de l’hôtellerie joue un rôle clé dans l’attractivité et la compétitivité de la destination ivoirienne. L’objectif est d’offrir aux étudiants une formation pratique et théorique qui les prépare aux défis de ce secteur dynamique.

Objectifs de la formation :
  • Acquérir des compétences managériales et opérationnelles dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration, en particulier en termes de gestion des services, des ressources humaines, de la qualité et de la rentabilité des établissements.
  • Développer des aptitudes stratégiques et commerciales, permettant aux diplômés de participer activement à l’élaboration des stratégies de développement d’une entreprise hôtelière ou d’un restaurant.
  • Former des experts capables de gérer la relation clientèle et d’optimiser l’expérience des clients tout en respectant les standards de qualité, de sécurité et d’hygiène.
  • Favoriser l’adoption de technologies numériques, en particulier dans la gestion des opérations et du marketing dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Encourager l’innovation et la créativité dans la conception de services et d’offres gastronomiques afin de répondre aux attentes du marché en constante évolution.

Débouchés

Les diplômés de la Licence Professionnelle en Management de l’Hôtellerie et de la Restauration peuvent occuper plusieurs postes clés dans l’industrie hôtelière et de la restauration, parmi lesquels :

  • Responsable d’exploitation hôtelière
  • Chef de réception
  • Directeur de la restauration
  • Responsable des ventes et du marketing dans un hôtel ou un restaurant
  • Responsable qualité et sécurité dans des établissements hôteliers
  • Manager en hôtellerie ou restauration rapide
  • Consultant ou conseiller en gestion d’établissements hôteliers
  • Entrepreneur dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration

Les opportunités sont nombreuses aussi bien dans les chaînes hôtelières internationales que dans les établissements indépendants, restaurants, traiteurs, et autres services connexes.

Conditions d’admission :

Le candidat doit être titulaire d’un  Baccalauréat (séries A, B, C, D, G1, G2, H) ou de tout autre diplôme équivalent en gestion, commerce, hôtellerie, ou dans un domaine connexe.

Pour le candidat titulaire d’un BTS peut faire acte de candidature mais l’admission s’effectue sur dossier, suivie d’un entretien de motivation et, dans certains cas, d’une épreuve écrite ou d’une évaluation pratique pour une insertion en deuxième année de Licence.

Des tests de langue, en particulier en anglais, peuvent être exigés en fonction des besoins du programme.

Télécharger notre brochure

Renseignez le formulaire pour télécharger notre brochure